LES ENTREPRISES S'ENGAGENT

Solution

Proposer des immersions aux jeunes en insertion

Accompagner

Vous avez des questions ? Vous souhaitez être aidé dans la mise en œuvre de cette solution ? Service public simple et rapide : vous êtes rappelé par le conseiller qui peut vous aider !

Le service Place des Entreprises est en cours de déploiement :  il aujourd’hui accessible aux entreprises des régions Hauts-de-FranceIle-de-France et Martinique.

Une immersion, ça ne dure que 7 jours mais ça change une vie !

Diagoriente, c’est une application destinée aux jeunes pour se dessiner un avenir professionnel en découvrant des métiers, en explorant des univers professionnels et en rencontrant des personnes qui exercent des métiers pour lesquels ils ont un bon feeling mais pas (encore) la formation adaptée. Diagoriente s’utilise dans le cadre de dispositifs d’accompagnement pilotés par les Missions locales, les Écoles de la 2ème chance, des Centres sociaux etc.

Concrètement, le parcours proposé sur Diagoriente invite les jeunes à construire une carte de leurs compétences transversales en faisant le bilan de toutes leurs expériences (pros ou persos). 

Pour ceux qui pensent ne servir à rien, c’est un bon moyen pour découvrir qu’ils ont développé des compétences ailleurs qu’à l’école et qu’ils en développent surtout un peu partout ! 

L’appli invite ensuite les jeunes à bâtir leur “top-intérêts” : ici il s’agit de les aider à se projeter dans des types d’activités qui sont plus ou moins représentatives dans les métiers. 

Une fois ces deux étapes franchies, les jeunes se voient proposer une liste de métiers classés par ordre de “matching” avec leur profil d’intérêts et de compétences. Tous les métiers sont présents, on n’en exclut aucun : chacun obtient un score de correspondance au profil du jeune.

Et c’est là qu’on en arrive aux choses sérieuses : le test en immersion sur le terrain chez vous, entreprises engagées !

L’immersion professionnelle : la clé pour atteindre le marché du travail

Notre public jeune est pour l’instant majoritairement composé de jeunes, suivis par les acteurs de l’emploi, dépourvus de diplôme et peu enclins à retourner sur les bancs de l’école… 

L’immersion en milieu professionnel est à ce jour le dispositif apportant le plus de bénéfices pour eux en termes d’accès à l’emploi et à la formation : elle fournit la motivation nécessaire à se renseigner sur les formations existantes pour accéder au métier visé ;
elle apporte déjà des contacts dans le métier si ce n’est un possible terrain d’apprentissage ;
elle permet au jeune d’enrichir sa carte de compétences en ajoutant une nouvelle expérience ;
elle met le jeune en tension, en action, un pied dans la vie active !
etc. 

Bref, accueillir un jeune en immersion, c’est l’aider à se remettre sur des rails, les rails d’un métier vu dans sa globalité (en contexte, avec ses plus et ses moins…) et de sa formation choisie sur le terrain et pas dans une brochure sur l’orientation.

Comment agir ?

Vous l’aurez compris, on a besoin de vous, les entreprises engagées : une immersion, ça ne dure que 7 jours mais ça peut changer toute une vie !

 

Qui plus est, vous n’êtes pas seules pour accompagner les jeunes durant cette période, les acteurs de l’emploi (Mission locale, École de la 2ème Chance, Epide, etc.) sont à vos côtés en cas de besoin.

1 jeune sur 2 déclare ne pas avoir été bien accompagné dans son orientation (48%)
-Etude portant sur les 18-25 ans, par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco).

Accompagner

Partager cette solution

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp