LES ENTREPRISES S'ENGAGENT

Valeo, une relation innovante avec des ESAT hébergés

NationalRecruter

La crise du coronavirus a montré la nécessité de relocalisation de certaines filières. C’est dans l’usine Valeo, un exemple en matière d’accueil des travailleurs en situation de handicap, que sont produits une partie des masques nouvellement Made in France, à l’appel de Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’inclusion. C’est aussi dans cette usine qu’Emmanuel Macron a choisi de prononcer son plan automobile.

Valeo croit à l’importance et à la pertinence d’une diversité forte à tous les niveaux et dans tous les métiers de l’entreprise. Il ne s’agit pas que d’une question de responsabilité sociale mais bien d’un outil de performance. Pour attirer, intégrer et retenir ingénieurs et managers, Valeo garde la notion de diversité à l’esprit. 

Maillon essentiel d’une croissance durable, la diversité est indissociable de la culture de Valeo. A la fois la diversité homme-femme mais aussi la diversité handicap sont mises en avant. 

C’est en 2004 qu’un premier site a intégré un ESAT(Établissement et service d’aide par le travail) sous la forme qui est devenue une pratique exemplaire / à suivre aujourd’hui à Valeo. À ce jour 8 sites de production Valeo hébergent un ESAT.

Les missions réalisées par les membres des ESAT contribuent entièrement à la vie du site de production et sont indispensables à son bon fonctionnement : il s’agit de tâches d’assemblage, de contrôle qualité avec le tri de pièces, de tâches de conditionnement ou encore de nettoyage de l’environnement de travail et de l’entretien de matériel.

« Contrairement aux idées reçues, nos expériences depuis 2004 prouvent que les ESAT ne sont absolument pas un frein à la productivité de nos sites de production »
Scarlett Mathieu, responsable de la mission handicap de Valeo

Diversité

En 2018, Valeo a mis en place au niveau mondial la « Disability Management Approach », visant à l’inclusion des salariés en situation de handicap. Désormais, et sur la base du modèle français existant, un duo de référents handicap est présent sur chaque site. Composé d’un salarié issu des Ressources Humaines et d’un salarié volontaire, ils ont un rôle de conseil auprès des salariés identifiés comme travailleurs handicapés, et supervisent leurs besoins.

Recruter

Partager cette initiative

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp